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  • "Tintin au pays des soviets" : des goûts et des couleurs

    Tintin a toujours fait partie de ma vie. C'est la première BD que j'ai eue entre les mains et encore aujourd'hui, je ne trouve rien de plus délassant que de relire un album du petit reporterQuand j'étais enfant, je passais mon samedi après-midi chez ma grand-mère, à dévorer les albums ayant appartenu à mon père et mon oncle. J'étais fascinée par "Les cigares du pharaon", le plus mystérieux des Tintin pour moi. Et pourtant, il s'agissait de l'édition en noir et blanc mais la bande dessinée était tellement suggestive et exotique que j'en ai gardé des souvenirs colorés. 

    tintin,soviets,hergé,moulinsart,album,bd,bandes dessinées,enfanceMa grand-mère ne possédait pas d'exemplaire de "Tintin au pays des soviets". C'était une rareté dont j'avais vaguement entendu parler. Dans les années 80, j'ai acquis le fac-similé réédité en 1981 et l'ai lu avec ennui. Je n'y retrouvais pas le Tintin que je connaissais ni l'esprit de ses aventures et l'histoire me semblait naïve, grotesque, rocambolesque. Il ne fallait toutefois pas prendre cet album comme les autres parce qu'il ne l'était pas. Hergé lui-même le qualifiait d'"erreur de jeunesse". Il fallait, tout comme "Tintin au Congo", replacer l'album dans son contexte. 

    Colorisé, l'album a gagné en clarté et en lisibilité. Alors qu'il m'avait été pénible de lire le fac-similé, j'ai relu, pour la première fois depuis les années 80, cet album avec un plaisir neuf. Tout d'abord, la colorisation n'avait pas,comme le prétendent certains inconditionnels, altéré ou dénaturé l'oeuvre de Hergé. On est loin de la débauche de couleurs. Les tons sont sobres et en osmose avec l'âme de l'époque. La palette est volontairement limitée et le gris, dominant, les teintes étant pleines mais chaleureuses, sans dégradés, essentiellement dans les tons bruns et bleus. Elles sont au service de la ligne claire et du scénario, même s'il est malhabile et faible. Elles injectent de la lumière là où le récit devient nébuleux, elles apportent de la précision là où le décor est approximatif, et de la consistance là où il y a minimalisme. 

    Quelques tintinophiles indignés croient dur comme fer que l'oeuvre de Hergé est intouchable, qu'elle se suffit à elle-même. C'est une opinion... que je ne partage pas. Si l'oeuvre de Hergé entre dans le domaine public en 2054, il serait question de la publication d'un nouvel album en 2052, aux fins de prolonger les droits d'auteur... On a aussi parlé de la possibilité de mener à terme certaines oeuvres inachevées, à l'instar de "Tintin et le Thermozéro". Le site officiel de Tintin avait évoqué, en 2014, la question et dévoilé trois des huit planches crayonnées. Dans l'immédiat, il n'y aura pas de nouvelles aventures pour Tintin et Milou. Reste à savoir si Tintin signifiera encore quelque chose pour les jeunes lecteurs du futur...

  • La fine fleur sur les pavés de la Grand Place de Bruxelles

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    Comme chaque année à pareille époque, le tapis de bégonias, le 20e du nom, est composé de plus de 600.000 fleurs qui s'étirent sur 75 m de long et 24 m de large, soit 1800 m² de bégonias chamarrés. Originaire des Antilles, le bégonia est fort heureusement robuste et résiste aux caprices de notre climat. Ce qui nous arrange bien. Qui plus est, la Belgique produit annuellement 60 millions de bulbes. C'est 80% de la production mondiale cultivée essentiellement à Gand.fleurs,bégonias,tapis,tapis de fleurs,bruxelles,belgique,brussels,brussel

    fleurs,bégonias,tapis,tapis de fleurs,bruxelles,belgique,brussels,brusselCette année, c'est le Japon qui est mis à l'honneur avec un design créé à la façon Ikebana. Diplômée de l'université japonaise Sapporo School of Art en 2001,Fujie Suzuki a conçu un superbe arrangement floral, dicté par la tradition nipponne. L'arrivée du printemps coïncide ainsi avec la contemplation de la beauté des fleurs (Hanami) et l'épanouissement des fleurs de cerisiers qui embaument.  

    fleurs,bégonias,tapis,tapis de fleurs,bruxelles,belgique,brussels,brusselCette année qui célèbre les 150 années d'amitié belgo-japonaise, fleurs,bégonias,tapis,tapis de fleurs,bruxelles,belgique,brussels,brusselmet justement l'accent sur la nature au sein de la tradition japonaise, explorant divers thèmes comme les oiseau, les fleurs, le vent, la lune, les koïs (des carpes japonaises), symboles de force et de croissance, les pins et les bambous, signes de bon augure, et cerise sur le gâteau: la fleur de cerisier (Sakura).                                         

  • Bruxelles, les jours d'après

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    L'atmosphère est tellement prenante devant la Bourse à Bruxelles qu'on y demeurerait des heures, sans perdre son temps. Comme si le temps et l'humanité avaient repris du sens. Le parfum de la vie y est si fort qu'on n'a plus envie de fermer les yeux. Alors on allume des bougies à n'en plus finir, pour rivaliser avec les étoiles et éclairer nos pupilles étincelantes jusqu'au bout de la nuit.
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