Curiosity killed the cat

3506685402.pngAu sommet de la pyramide (parodie?) alimentaire, les êtres humains, ont toujours été prompts à imposer leur style de vie, leur vision des choses, leur entendement du monde, leur supériorité cérébrale. L'humilité n'étouffe jamais la race humaine. Supérieur, l'humain entend le faire comprendre au règne animal autant que végétal. Si l'animal est élevé au statut de sous-être humain, c'est avant tout pour nous faire rire car le sous-être doit être humilié, ridiculisé avec des accessoires humains, et devenir notre jouet. Je ne pense pas que ma chatte apprécierait le résultat... Impossible heureusement qu'elle se reconnaisse sous des oripeaux humains.

L'homme a toujours cru que le monde tournait autour de son nombril et que l'univers n'existait que pour satisfaire ses lubies et envies de découverte. Le monde est anthropomorphisé et toutes les créatures de cette Terre doivent s'y soumettre, puisque l'homme est au sommet de la pyramide alimentaire. Un statut qui lui permet de s'acoquiner au pouvoir et d'imposer sa vue humaine à toutes créatures et à tous objets.

Existera-il encore une différence entre l'animal familier et l'être humain, dans quelques dizaines d'années ? J'ai des doutes. Je pense que la frontière entre homme et animal est de plus en plus ténue, qu'on s'en offusque ou pas. Les chiens possèdent leur maison personnelle aux Etats-Unis (c'est un chouia plus élaboré et luxueux que la vulgaire niche), certains sont même consacrés "héritiers universels" de grosses fortunes.

La vie de chien ne  porte d'ailleurs décidément plus la même connotation dépréciative dont elle était bouffie jadis. Demain,les coiffeurs apprentis auront le choix entre une spécialisation dans le cheveu ou dans le poil. Idem pour les esthéticiennes qui opteront pour l'épiderme ou pour le pelage. Le marché deviendra bien vite juteux. L'animal devient l'accessoire de l'être humain, victime sacrifiée sur l'autel de la mode. Ils nous ressembleront encore davantage et nous leur ressemblerons encore plus. C'est inévitable. Mais qui sont les bêtes dans ce jeu ? Et qui sont les plus vaches ?

Les commentaires sont fermés.